Rénovation d’une maison de vigne dans les taillis à Polignac à proximité du Puy-en-Velay (43).
Contexte de la maison
La Maison Taillis est la rénovation d’une maison de vigne prenant place au cœur d’une ancienne pépinière. Cette maison typique a connu beaucoup de transformations et d’ajouts à travers le temps. Elle offre un aspect hétérogène. Bien que nécessitant des travaux de remise en état, la maison comporte de grandes qualités. Elle a une bonne exposition et des des ouvertures correctement positionnées. La maison se trouve dans le périmètre d’un bâtiment classé. Un soin particulier a donc été apporté aux matériaux et aux façades afin qu’elle s’accorde le plus possible avec le bâti ancien des abords.
Rénovation
J’ai choisi de conserver au maximum les façades existantes de la maison. Un apport des touches de couleurs contemporaines et douces permettent de fondre la maison dans l’environnement naturel. Les volumes sont laissés intactes. La toiture de la véranda est refaite afin de gagner en étanchéité et en isolation.
Cuisine, séjour et véranda.
Dans un bâti existant, il est très fréquent de trouver plusieurs niveaux. Dans la recomposition des espaces définie avec le client, j’ai dû désenclaver la cuisine, reléguée jusqu’à présent sur la façade nord. J’ai donc choisi de créer une estrade prolongeant la cuisine vers la véranda. Elle permet de créer une limite tout en l’ouvrant sur le reste de la maison taillis. Au vu de la configuration du site, l’entrée de la maison devait se faire par la véranda directement sur la cuisine. J’ai choisi d’adosser une armoire à l’estrade pour créer un espace d’entrée tout en conservant la perception de la toiture rampante.
La véranda était le point fort de la maison avec ses multiples ouvertures. J’ai choisi de les conserver et de les mettre en valeur en concevant une banquette afin que les futurs usagers puissent s’assoir dans le paysage.
Le séjour, rendu trop vaste par la présence de la véranda a été cloisonné afin de redonner une échelle humaine à l’espace. Les ouvertures ont été repensées pour permettre de connecter les différents espaces du rez de chaussée tout en segmentant les usages.