Rénovation d’une maison en pierre à Vals-près-le-Puy à proximité du Puy-en-Velay (43).
Le Perchoir est un projet de rénovation d’une maison en pierre qui prend place dans une ancienne maison de vigne agrémentée au fil des années d’un hangar et d’un préau. La maison de base est très étroite et l’extension est très grande tout en étant complexe à aménager. Le programme consistait en l’aménagement de la maison et en la création d’une nouvelle chambre et d’un séjour dans la partie hangar.
Transformation de la maison en pierre
Le hangar, bien que vaste, n’est pas adapté à la création d’un nouvel étage. En effet, une ferme de la charpente vient diviser l’espace. Son entrait est à environ 3m de haut. J’ai donc choisi de créer un nouveau volume, une surélévation comprenant la nouvelle chambre et venant s’insérer entre le mur en pierre et la charpente (voir la vue du séjour). Le séjour comporte ainsi plusieurs hauteurs sous plafond et la charpente reste apparente.
La maison est semi enterré sur sa façade nord. l’orientation sud est donc privilégiée avec des agrandissements et des percements de baies afin de maximiser les apports passifs. Les volets traditionnels ont étés conservés sur la maison existante et le perchoir a été habillé afin de composer la façade et de marquer une distinction entre l’existant et l’extension. La terrasse en structure bois vient liaisonner l’ensemble et offre un extérieur contemporain aux habitants.
Matières : pierre, bois, acier
Pour ce projet, j’ai choisi de travailler avec une structure métallique. L’acier crée un dialogue avec le bois et conserve le caractère industriel du hangar. Pour la rénovation thermique, des matériaux biosourcés sont préconisés afin de conserver un maximum de respiration des murs et de réguler l’hygrométrie. Une bonne isolation de la toiture est prévue afin de maximiser le confort d’été. Pour les façades, un enduit et un simple bardage bois ont étés prévus.