Design et fabrication d’un plateau de fromage en bois de réemploi à Chadrac (43)
Le plateau Squid Game est un projet de design d’un plateau de fromage que j’ai également réalisé pour un cadeau. L’idée de base était de produire un plateau tournant d’une grande dimension afin de présenter des fromages au centre d’une table de repas de famille.
Design du plateau de fromage
Pour designer le plateau, je suis parti de mes ressources. J’avais en stock quelques chutes de hêtre issues de la construction de la table Tori et des pièces d’une armoire en chêne qu’un ami m’avait donné. J’ai choisi de faire une forme simple : un cercle. Ce cercle est composé de trois pièces de hêtre assemblées pour former le plateau.
Ce bois a la particularité d’être très dur et plein de tensions, ce qui le rend complexe à travailler avec mes petites machines. Il est également difficile à coller. Il fallait donc que je trouve une solution pour maintenir fermement les trois pièces de hêtre entre elles. C’est pourquoi j’ai choisi d’incruster des pièces d’une autre essence de bois. Ainsi, la forme en triangle participe à l’esthétique et à rigidité de l’objet. Le changement d’essence de bois permet d’apporter du contraste et la forme géométrique du motif donne un caractère contemporain.
Réalisation du plateau
Pour réaliser le plateau Squid Game, j’ai tout d’abord sélectionné méticuleusement mes pièces afin d’avoir un bois homogène mais qui comporte tout de même une aspérité, un nœud, un petit défaut. S’en est suivi une longue séquence de corroyage et de calibrage pour que les planches soient aux dimensions souhaitées. Après un collage renforcé de tourillons, j’ai pris un temps pour tracer précisément le centre du plateau. A ce stade, il était carré et de ce carré, il fallait faire émerger un cercle.
J’ai obtenu mon cercle après un long travail de défonce et j’ai pu m’attaquer au triangle. La aussi, il a fallut que je joue de la défonceuse. Le problème, c’est que les fraises sont rondes et il est donc impossible de faire des angles concaves avec cet outil. Il a donc fallu que je sorte les ciseaux à bois pour finir ses angles à 60° avec beaucoup de précision.
Il ne me restait plus qu’à incruster les baguettes de chêne préalablement découpées pour obtenir mon motif. Cette étape a été plus complexe que prévue à cause de soucis d’ajustements des pièces. Je reste autodidacte. Après avoir rattrapé mes erreurs, je suis passé au ponçage et à la finition. étant donné que le plateau doit recevoir de la nourriture, j’ai choisi de le protéger avec de l’huile d’abrasin, appelé aussi “Thung oil” chez nos amis anglophones. Cette huile a la particularité de durcir et d’être plus durable que l’huile de lin tout en étant 100% naturelle et donc non toxique.
Pour le pied du plateau, j’ai utilisé une chute d’étagère d’armoire en chêne que j’ai fixé sur un roulement à billes de télévision. Au final, pour ce projet, je n’ai acheté que l’huile d’abrasin et le roulement. Un projet à 95% de réemploi donc.
Le nom
J’aime quand le nom d’une réalisation ne proviens pas de son auteur. Cela révèle souvent des éléments sur l’œuvre que l’artiste n’a pas vu ou imaginé. Lors de la réalisation du plateau, je publiais régulièrement sur mon compte Instagram des images de l’avancé du projet. Un ami m’a un jour demandé où en était mon plateau “Squid Game”. Il faisait référence à l’épreuve des gâteaux dans la série du même nom accours de laquelle un biscuit comporte le même motif de triangle que le plateau. Le nom du plateau était trouvé.