Aménagement de locaux médicaux à Aiguilhe à proximité du Puy-en-Velay (43).
Tout commence par la fermeture programmée d’un magasin sur la commune d’Aiguilhe (43). Afin de prolonger leur activité et de proposer plus d’offres de professionnels de santé, les gérantes de la pharmacie attenante ont voulu aménager des locaux médicaux.
Les locaux médicaux
La conception de l’aménagement des locaux médicaux d’Aiguilhe débute sur un plateau vide. Le bâtiment actuel étant ancien et n’ayant pas été prévu pour des espaces de service. Il fallait le rénover thermiquement et prévoir un redécoupage. Une extension en ossature bois agrémentée d’une « rotonde » était également présente. Cette dernière ne comportait pas de murs en remplissage mais seulement des poteaux et une toiture. Il fallait donc prévoir de fermer l’espace pour assurer le clos couvert et proposer un autre lot.
J’ai choisi de conserver l’entrée centrale dans l’organisation afin de proposer une répartition des locaux de part et d’autre, de la manière la plus fonctionnelle possible. Au vu du contexte de l’opération, la « complexité » a été apporté par des éléments d’aménagement, des matières et des couleurs. Pour séparer les différentes fonctions et garantir l’intimité des patients, j’ai choisi de travailler avec des cloisons vitrées dont le dessin est inspiré des shojis traditionnels japonais. Dans la rotonde, j’ai choisi de conserver la charpente traditionnelle existante pour mettre en valeur cet élément en bois et proposer un local atypique et chaleureux.
Eléments graphiques et rendus
Ma mission sur les locaux médicaux d’Aiguilhe consistait en la conception sommaire et la communication, notamment pour la mise en location des locaux. J’ai donc proposé une série de perspectives d’ambiance permettant aux futurs locataires de se projeter dans l’espace. L’axonométrie coupée associée aux plans permet aux personnes non formées de se rendre compte de l’organisation de l’espace et des flux qui les connectent.