La Cabane F

Rénovation d’un ancien atelier et création d’une cabane au Puy-en-Velay (43).

La Cabane F_vue du jardin d'hiver
Vue du jardin d’hiver

Le projet de La Cabane F consiste en la rénovation d’un ancien atelier au Puy-en-Velay. Sous une verrière en acier, proche du centre ancien du Puy, le local mono orienté est complexe à transformer en logement. La rénovation de la verrière pour y placer du double vitrage et garantir une enveloppe thermique performante serait beaucoup trop onéreuse. Il faudrait en effet reprendre l’intégralité de la structure, sans garantie de pouvoir garder les fermes et équerres existantes.

Après échanges avec le maitre d’ouvrage, j’ai choisi de m’abstraie de la verrière et de créer une boite dans la boite.

De l’atelier à la cabane

J’ai conçu le projet conne une véritable cabane à l’intérieur d’un ancien atelier composé d’une surface vide. Au centre, un jardin d’hiver est aménagé en creux sous la verrière dans l’espace non attribué aux fonctions du logement. Les murs qui entourent ce jardin d’hiver sont en ossature bois, isolés de la même manière que des murs extérieurs. Il en va de même pour le plafond. L’ensemble du volume chauffé habitable forme ainsi une enveloppe isolée et étanche à l’air.

La particularité du fonctionnement du logement est qu’il est nécessaire de passer par le jardin d’hiver pour aller dans les chambres. Cette contrainte ne posait pas de problème au maitre d’ouvrage qui a voulu faire de cet espace central un lieu de vie à part entière. Les menuiseries ouvrent donc à l’anglaise pour conserver un maximum d’espace intérieur et pour pouvoir les laisser entièrement ouvertes l’été et ainsi intégrer le jardin d’hiver au reste du logement. J’ai pensé cette rénovation d’un ancien atelier comme une véritable transformation formelle et fonctionnelle.

Matières

Le projet est conçu en bois. Cette technique permet une préfabrication en atelier et un montage rapide sans eau sur le chantier. Le projet intègre également de la terre. Elle est utilisée en enduit fin sur les murs ossature bois et en enduit épais pour une correction thermique sur les murs en pierre du patio. Au sol, dans le jardin d’hiver, j’ai choisi d’utiliser de la terre pour créer une chape d’argile coulée sur un lit de liège afin d’améliorer le confort thermique tout en conservant de l’inertie.

Mission : Conception

Localisation : Le Puy-en-Velay (43)

La Cabane F_vue du séjour
Le séjour
La Cabane F_vue dans le jardin d'hiver rénovation d'un atelier
Le patio
Rénovation d'un atelier, état actuel
Etat actuel

Voir aussi