Conception d’une maison ossature bois à Coubon proche du Puy-en-Velay (43).

Vue du jardin de la maison LF ossature bois
Vue du jardin

Un grand terrain, une forêt et une construction compacte en ossature bois, moderne, respectueuse de l’environnement. Ce sont les lignes directrices de la maison LF.

Le site

La maison LF prend place sur un site particulier. Le client a en effet acquis une forêt composée de pins et de chênes. L’enjeu principal du projet est donc de préserver au maximum la végétation. Le terrain comporte une certaine déclivité et des poches d’argile interdisent certaines implantations, ce qui induit des contraintes supplémentaires.

La maison ossature bois

J’aime concevoir des maisons compactes et efficaces. Le client était dans cette même optique. J’ai donc choisi d’insérer le volume dans le terrain en profitant de la pente naturelle pour créer un socle en maçonnerie sur lequel serait posé la maison en ossature bois. Le garage en bas est complètement déconnecté de la maison. Il faut passer par l’extérieur, sous un généreux débord de toiture pour accéder au logement. Cette méthode garantie une meilleure étanchéité de l’enveloppe chauffée et évite la construction d’une trémie. La réalisation en ossature bois permet une exécution rapide, une réduction des déchets et de la consommation d’eau.

A l’intérieur, l’espace est simplement articulé autour de la « tour », à la fois salon et espace de jeu. D’une part, on retrouve la cuisine et la salle à manger et d’autre part les chambres et les salles de bain. Le parcours se fait de séquences en séquences avec des espaces aux proportions variées, simples ou doubles hauteurs, rampants ou plafonds droits. Des porosités visuelles permettent de voir les séquences suivantes tout en étant systématiquement connecté avec l’extérieur.

Le jardin

Côté jardin, la forme est pensée pour générer de l’ombre à la maison en été et laisser entrer le soleil en hiver. Une large terrasse filante comporte plusieurs séquences et intègre même de la végétation à la manière des jardins japonais. La large pergola sera végétalisée avec le temps et permettra d’apporter de la fraicheur l’été. En cela, c’est un projet évolutif qui se développera progressivement.

Matières : ossature bois, pierre et acier

La maison LF comporte des techniques de construction rationnelles qui limitent au maximum l’impact sur le terrain. Le soubassement en maçonnerie assure la retenue des terres et permet d’avoir un socle pour accueillir la maison. La partie en ossature bois sera réalisée en atelier et montée rapidement sur site en chantier sec. La maison est pensée pour être réalisée avec des isolants bio-sourcés et chauffée quasiment exclusivement avec un poêle à bois. Elle est idéalement orientée et pensée pour consommer les moins d’énergie possible.

Mission : Conception

Localisation : Coubon (43)

Vue de l'entrée de la maison LF ossature bois
Vue avant
Vue de la cuisine de la maison LF ossature bois
La cuisine
Vue du salon de la maison LF côté billard
Le séjour
Vue du séjour vers l'escalier et la billard
L’espace billard
Vue aérienne
Vue aérienne

Voir aussi