Conception d’une petite maison en bois et réemploi à Montusclat , Haute Loire.

Maison en bois et réemploi
La commande initiale pour cette maison était plutôt particulière. Le client m’a contacté en indiquant qu’il possédait déjà la matière pour isoler les murs. En effet, étant dans le secteur du bâtiment, il avait récupéré des panneaux sandwich, utilisés initialement pour habiller des bâtiments industriels. J’ai donc conçu la maison en intégrant dès le départ ce matériau de réemploi. La dimension des panneaux à conditionné la taille de la maison : 8 par 6m et une hauteur à l’égout de 3m. Cette conception permettait de limiter le nombre de découpes et de s’assurer que le client disposait de la quantité de matière suffisante pour construire la maison.
Système constructif
Ce n’est pas un secret, j’aime le bois. Pour ce projet, le client est initialement venu avec l’idée de construire la maison en ossature métallique, de la même manière qu’un bâtiment industriel. J’ai choisi de lui proposer une autre méthode. Etant donné que le panneau sandwich n’est pas porteur et se compose de grandes planches de 4m de long traditionnellement vissées sur une trame structurelle, j’ai proposer de partir sur un système poteaux/poutres bois plutôt que des murs à ossature. Afin d’argumenter sur mon choix, j’ai choisi de rendre le bois apparent, de mettre en valeur la structure afin qu’elle serve également de décoration. Ainsi, les éléments porteurs et les de contreventement sont visibles dans la maison.
Pour la toiture, j’ai opté pour des chevrons formants ferme portants des murs jusqu’à une panne faitière. Ce principe constructif a l’avantage d’être facile à réaliser en auto-construction. La toiture quant à elle est isolée par l’extérieur afin de garder un maximum de place à l’intérieur et de laisser les chevrons apparents.
Entre vernaculaire et contemporain
La maison est composée d’un volume principal et d’un préau dont la toiture est légèrement plus basse. Ce motif rappel celui des bâtisses alentour, composées de volumes hétérogènes, construits au fil du temps. Cela vient casser le volume en désaxant la construction. A l’intérieur, la maison est répartie de part et d’autre d’une trame centrale avec les espaces de techniques et d’accueil à l’est et le séjour en double hauteur à l’ouest. Une simple mezzanine séparée du reste du volume par un claustra bois vient servir de chambre. La maison est à voir comme une cabane, un lieu de retraite le temps des vacances à la campagne pour profiter des promenades sur les sentiers du Mézenc, de la Loire et du Meygal.
A l’extérieur, les murets en pierre sèche sont entretenus, rebâtis et certains sont construits afin d’ancrer la maison dans son site.
Mission : Conception
Localisation : Montusclat (43)



