Conception d’une armoire design style canopée à Chadrac à proximité du Puy-en-Velay (43).
L’armoire Canopée est un rangement que j’ai conçu pour appartement. J’ai conçu l’ensemble avec des panneaux de contreplaqué de la marque Rolpin (https://www.rolpin-placage.fr/). Comme pour la Bibliothèque – La greffe, j’ai choisi de construire un meuble plutôt que d’en acheter un pour avoir un objet à l’échelle de l’appartement. La hauteur sous plafond est ici de 3.18m. De plus, je souhaitais optimiser mon espace et proposer un maximum de rangements au même endroit. On retrouve donc non seulement des vêtements mais aussi du linge de maison dans cette armoire. C’est une interprétation contemporaine des rangements intégrés présents dans les appartements anciens.
Forme
L’armoire Canopée se compose d’uns base, d’un corps et d’un sommet. La forme générale est très simple. Ce sont les lignes horizontales et verticales qui viennent rythmer le volume, lui donner du relief et marquer les différents compartiments. La base et la tête, contenant les éléments moins utiles au quotidien sont couverts de lames verticales disposées en faux claustra pour faire ressortir la partie centrale, plus importante. Cette dernière se décompose en 5 panneaux étroits, faciles à manier. Le miroir central vient démarquer la partie droite et gauche de l’armoire, séparant les espaces dédiés aux deux usagers.
Matières
L’armoire Canopée s’intègre dans ma démarche de conception éco-responsable. L’ensemble du meuble est réalisé en panneaux de contreplaqué de la marque Rolpin. Ces panneaux sont composés de pin maritime coupés et transformés en France.
Réalisation
Le meuble est en cours de conception et sera réalisé à l’été 2024.
Mission : Conception et réalisation
Localisation : Chadrac, Haute Loire (43)
Budget : 1000€