Aménagement d’un atelier de vélos dédié à la réparation et à la conception à Nevers (58).
L’entreprise Cycles UP est un atelier spécialisé dans l’entretient, la réparation et l’électrification de vélos. Basée dans le village de Garchizy, en périphérie de Nevers, l’entreprise propose également de concevoir des vélos flambants neufs à partir de cadres recyclés. Cette activité a connu un fort essor après le confinement et à la faveur de politiques publiques développant les mobilités douces. Loïc, le cycliste upcycleur s’est rapidement retrouvé à l’étroit dans son atelier / garage.
En 2023, il a choisi de planifier un déménagement et d’acquérir un morceau de l’ancien bâtiment des postes de Nevers. Les objectifs étaient multiples :
– Avoir un local plus grand pour pouvoir développer son activité.
– Se rapprocher du centre ville et plus particulièrement de la gare pour permettre aux clients de venir faire réparer leurs vélos en train.
– Proposer un atelier partagé avec des artisans locaux
– Créer un lieu pour exposer et vendre les réalisations des différents artisans de l’atelier
– Proposer des ateliers d’auto réparation de vélos
Il m’a fait confiance pour son projet. Plus que l’aménagement d’un atelier de vélos, c’est la création d’un espace de co-working qui est en jeu. Le bâtiment a une forme particulière. Il est parsemé de poteaux, ses façades ne sont pas parallèles et des sheds vienne apporter une douce lumière zénithale. C’était un terrain idéal pour venir y insérer un atelier de réparation de vélos.
Programme et Intentions
Le programme consistait en la création de 4 ateliers et d’un showroom. Loïc voulait un espace le plus ouvert possible, dans lequel les artisans pourraient se voir et échanger. Il fallait également que les séparations ne soient pas raccordées au plafond afin de permettre au flux d’air des cassettes de chauffage de passer dans tout l’espace.
J’ai proposé des formes simples qui s’adaptent aux structures existantes. Les poteaux, étaient des obstacles à éviter, les poutres étaient des points d’appuis et les sheds, des points de mire.
Les cloisons
J’ai choisi de proposer une alternance de cloisons classiques et de cloisons dites « claustra ». Le claustra est constitué de lattes de bois disposées en chevron créant une dynamique par le motif. Ils permettent de proposer un compromis entre le privé et le commun.
L’ensemble des cloisons a été conçu en bois. Les éléments structurels sont en douglas et les remplissages en OSB ou en panneaux de contreplaqué de pin maritime. Ce mode constructif permet une réalisation rapide tout en réduisant les déchets. Les modules arrivent pré montés sur le chantier et il n’y a qu’à les assembler pour constituer les espaces.
La banque
La banque d’accueil est un objet multi usages. L’idée était à la fois de pouvoir accueillir les visiteurs, proposer un espace d’exposition de certains produits et permettre d’intégrer des périphériques tels qu’un ordinateur ou un TPE. La banque devait aussi impérativement se trouver à proximité des poteaux pour permettre une connexion avec les réseaux existants. Enfin, la pièce située derrière la banque devait rester accessible pour permettre d’exploser certains produits.
J’ai choisi de concevoir une banque dont on pourrais faire le tour et qui serait avant tout un présentoir mettant en valeur les productions de l’atelier. Le meuble se compose de trois parties : deux piédestaux connectés par une tablette plus basse pour un accueil des personnes à mobilité réduite. Il est possible d’exposer sur les plateaux et dans des niches surmontant de grands tiroirs. Des tiroirs disposés en renfoncement sous les plateaux des piédestaux viennent faire ressortir les plateaux et permettent de ranger de plus petits objets.
L’ensemble de la banque est conçu en panneaux de contreplaqué de pin maritime. Une partie du bois est laissé brut et simplement verni. Certains panneaux sont peints d’une couleur sombre pour créer du relief au volume. Les champs sont laissés brut afin de mettre en avant les lignes constructrices du meuble.