Conception d’une petite maison en bois à St-Germain-Laprade , Haute Loire.

Maison en bois et matériaux biosourcés à st germain laprade
Vue du jardin

Une petite maison en bois

Un matin d’octobre, j’ai reçu l’appel d’un futur client qui souhaitait réaliser une maison de vacances sur les terres de St Germain Laprade. Altiligérien d’origine, monsieur S voulait pouvoir accueillir sa famille dans un cadre simple et chaleureux. Dès les premiers échanges, il m’a fait part de ses besoins. Il voulait une petite maison, compacte et surtout économe en ressources. N’étant pas spécialement arrêté sur la technique constructive, je l’ai orienté vers mon matériau de prédilection, lui exposant son efficacité de mise en œuvre et ses qualités environnementales. Le choix était donc fait, ce serait une petite maison en bois à st germain laprade.

Le paysage de St Germain Laprade

La commune de St Germain Laprade est grande et étalée sur un territoire qui va du Velay jusqu’au limites du canton du Meygal. Elle est composite, parsemée de hameaux et de quartiers pavillonnaires. La maison S s’inscrit dans un de ces quartiers résidentiels bordant un lieu-dit de la commune. Longé par la nationale 88, le secteur est relativement plat, ce qui est rare en Haute Loire. Le terrain n’offre pas spécialement de vue mais reste un espace tranquille pour passer du temps en famille.

Le bois au cœur de la maison

Pour concevoir cette petite maison, je me suis appuyé sur les caractéristiques de ma matière première : le bois. Outre les murs extérieurs en ossature bois, la structure intérieure laissée apparente a été positionnée pour séquencer l’espace tout en optimisant l’efficacité de la construction. Ainsi, deux trames de poteaux centraux viennent délimiter les espaces. Au rez-de-chaussée, la cuisine, et le séjour se pelotonnent sous les poutres apparentes et s’organisent autour d’une salle à manger généreuse en double hauteur. Ce grand volume baigne l’espace de lumière et connecte les deux étages par la mezzanine.

A l’étage, les chambres se nichent sous la charpente constituée de simples arbalétriers connectés au faitage. Le volume général de la maison est la résultante de ces fonctions qui, organisées de façon efficace, permettent de produire une maison simple à l’écriture contemporaine.

Mission : Conception

Localisation : Saint-Germain-Laprade (43)

Séjour d'une maison en bois et matériaux biosourcés à st germain laprade
Le séjour
Mezzanine d'une maison écologique en bois à st germain laprade
La mezzanine
Chambre cosy dans une maison en bois écologique
La chambre
Maison ossature bois et isolant biosourcé
Vue de la rue

Voir aussi