Applique L1

Conception et design d’une lampe type L1 au Puy-en-Velay (43).

Applique L1

L’Applique L1 est un projet expérimental de lampe réalisé après une brève esquisse pour utiliser une matière que j’avais récemment acquis. Le projet est composé à 80% de matériaux de réemploi. L’Applique L1 est un exemple de la manière dont j’aime travailler avec des ressources existantes.

Forme

L’Applique L1 est composée d’un « mas » principal et d’une branche perpendiculaire, support de l’ampoule. L’idée était de réaliser un objet sans colle, clou ou vis. L’ensemble est assemblé avec des baguettes en laiton traversants les pièces de bois. Le bras de levier est ainsi maintenu par une baguette bloquant le pivot.

Matières

J’ai eu l’idée du projet de l’applique L1 après qu’un ami m’ai donné des morceaux d’une vieille armoire dont il cherchait à se débarrasser. Le bois provient entièrement de cette récupération. Ce bois est de très bonne qualité et très solide. Le fil tressé est un reste de câble présent dans l’atelier. Seul l’ampoule, la douille et les fixations sont neuves. C’est une expérimentation de réemploi.

Réalisation

Les éléments d’armoire avaient étés teintées. Lors de la préparation des pièces de l’applique, j’ai découvert qu’il y avait deux essences de bois : une claire, probablement du hêtre et une foncé, probablement du chêne. L’esthétique de l’objet découle donc de cette différence de teinte que j’ai choisi d’assumer.

Après avoir calibré mes pièces, j’ai effectué les différents percements, j’ai poncé et appliqué une finition. J’ai en suite assemblé les différentes parties à l’aide des baguettes de laiton. J’ai finalement fixé l’applique au mur.

Ce petit projet d’étude m’a permis de travailler avec des ressources contraintes et de comprendre comment les différentes essences de bois se comportent. La ressource principale provenant de réemploi, j’ai pu mettre en pratique cette posture que je défend et montrer qu’il est possible de concevoir à partir du déjà là.

Mission : Conception et réalisation

Localisation : Chadrac, Haute Loire (43)

Budget : 0€